Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges
Description
Mission de la concertation
Depuis 2006, le CRIVS mobilise les acteurs communautaires, municipaux, politiques, institutionnels, culturels et économiques pour faciliter l’accueil, l’inclusion et l’enracinement des personnes immigrantes dans Vaudreuil-Soulanges. Sa mission est de promouvoir la diversité, de sensibiliser la population et de favoriser la concertation afin de créer les conditions d’une intégration durable et mutuellement enrichissante.
Objectifs
- Renforcer la gouvernance partagée et la mobilisation du CRIV
- Améliorer l’accueil et l’accès aux services
- Favoriser la participation et l’enracinement
- Sensibiliser, outiller et mobiliser les acteurs autour des enjeux en immigration et interculturalité
Dossiers en cours
- Planification stratégique et plan d’action 2026-2028, support à différentes initiatives, activités dans le cadre de la SQRI et campagne régionale.
Exigences pour devenir membre
Être interpellé par la vision, la mission et les valeurs du comité, vouloir s’engager dans une instance collective et collaborer à ses différents travaux, et faire partie d’une organisation ou d’un regroupement qui offre des services touchant directement les personnes immigrantes.
Description des rencontres (fréquence, durée, etc.)
Il y a de 5 à 6 rencontres par année, d’une durée de 3h, séparée en deux volets : un volet participatif visant le réseautage, et un volet axé sur l’échange d’informations.
Historique (facultatif)
Le comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges est une entité de concertation autonome établie depuis près de 20 ans sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, regroupant des acteurs de différents secteurs autour de l’enjeu des relations interculturelles et de l’immigration. De 2016 à 2024, le CRIVS a été coordonné par l’organisme Réseaux, grâce à un financement octroyé par le MIFI dans le cadre d’un Programme d’appui aux collectivités (PAC). L’absence de renouvellement du financement, qui prenait fin en décembre 2023, a amené l’organisme et certains partenaires membres du CRIVS à entreprendre une réflexion sur un nouveau mode de coordination qui serait plus concerté et, plus largement, à revoir la planification stratégique du comité.
Documents de référence