Comité de suivi de la trajectoire insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges
Description
Mission
Maintenir une trajectoire intersectorielle clarifiant le mandat, les rôles et les responsabilités de chaque instance et ainsi, nous donner une vision commune des actions à poser lors de situations d’insalubrité morbide
Objectifs
- Corriger ou réduire la situation d’insalubrité et améliorer la qualité de vie de la personne affectée et l’entourage.
- Mettre en place les outils nécessaires au partenariat.
- S’assurer du respect des lois en vigueur et de la confidentialité.
Dossiers en cours
Formation une fois par année
Réalisations
Deux formations par année s’adressant aux intervenants de tous les domaines (municipal, communautaire, santé et services sociaux, etc.)
Exigences pour devenir membre
Être mandaté par son organisation et faire une demande à la personne responsable
Description des rencontres
3 rencontres de 2 heures par année
Historique
La trajectoire de services des dossiers d’insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges présentée ci-dessous est le résultat nombreuses réflexions individuelles et discussions intersectorielles afin d’élaborer des pistes de solutions fonctionnelles et efficaces quant à la résolution de ces dossiers. Dès 2011, les préventionnistes des municipalités de Coteau-du-Lac, de Pincourt et de L’Île Perrot ont réalisé le besoin commun d’avoir une trajectoire identique pour les cas d’insalubrité morbide. Ils ont ensuite approché le CISSS de la Montérégie-Ouest (CLSC de Vaudreuil-Dorion) ainsi que des ambulanciers de la CETAM pour adresser les obstacles constatés et vécus sur le terrain. La difficulté d’intervenir par toutes les instances de même qu’une déficience en termes d’outils pour être en mesure d’intervenir adéquatement selon les compétences respectives de chacun s’avèrent des enjeux importants. Les acteurs qualifient alors les démarches de laborieuses, longues et peu efficaces. Est apparu le besoin, la volonté et l’importance d’interventions concertées.
Pour en arriver à des interventions concertées, une meilleure connaissance des rôles et responsabilités de chaque acteur pouvant contribuer à la mise en place de solution et d’outils mieux adaptés aux réalités du territoire de VS deviennent nécessaires.
C’est ainsi qu’en octobre 2013, le CISSS de la Montérégie-Ouest (CLSC de Vaudreuil-Dorion) réunissait des intervenants des milieux municipaux, policiers, ambulanciers, de la santé et des services sociaux, afin d’initier plus formellement une démarche concertée. Accompagné par la direction de la Santé publique qui agissait à titre de soutien-conseil, nous avons procédé à la mise en commun de nos connaissances et des façons de faire dans d’autres territoires.
Au terme de cette rencontre, il y a eu formation du comité Intersectoriel en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges composé de : CISSS de la Montérégie-Ouest (CLSC de Vaudreuil-Dorion), Prévention des incendies des municipalités de Coteau-du-Lac, Vaudreuil-Dorion et L’Île-Perrot, la Sureté du Québec, la corporation de développement communautaire, les services d’urbanisme de Coteau-du-Lac et de St-Zotique, CETAM, Curateur public, Direction générale de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur et de Pincourt. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a agi comme facilitateur dans cette démarche entre les différents acteurs municipaux bien que chacune des municipalités et des villes de la MRC soient autonomes dans la gestion, l’application et l’adoption de règlements municipaux. Notons également que durant l’élaboration de cette trajectoire intersectorielle, d’autres partenaires se sont joints au comité en place tels que le service de prévention des incendies de Rigaud et les maires des municipalités de Saint-Lazare, Rigaud et Pincourt.